[1955-2005]

50 ans d'art interactif

 
     

         
   

 

Proposition d'évènement au Parc de la Villette pour les 50 ans des Arts électroniques et de l'interactivité.

 

par l'association Art Sensitif
et l'Association Internationale des Amis de Nicolas Schöffer
   
   

 

L'évènement historique

 

En 1955, Nicolas Schöffer (1912-1992) présentait sa première oeuvre monumentale interactive à Paris au parc de Saint Cloud, une tour-sculpture cybernétique de 50 mètres de haut, sonorisée et spatialisée par le musicien Pierre Henry (né en 1928), avec l'aide de Jacques Bureau ( né en 1912, fondateur du Hot Club en 1932).

Cette sculpture, la "Tour spatiodynamique et cybernétique" est la première oeuvre au monde dotée de capteurs et de systèmes de traitement et diffusion temps réel, suivant les principes de la cybernétique que Schöffer avait découvert en 1948 dans le livre de Norbert Wiener " Cybernetics". Installation éphémère durant juin et juillet 1955, sponsorisée par la firme Philips pour l'électronique et la société Mills pour la structure, elle fût suivie l'année suivante de la première oeuvre interactive autonome, CYSP 1, intégrant également capteurs et systèmes de traitement temps réel sur un chassis robotisé, toujours visible à la Villa des Arts à Paris.

Nous nous apercevons aujourd'hui que cette sculpture éphémère, exposée durant deux mois en 1955, inaugure l'ère des arts électroniques et des arts de l'interaction, en marquant le point de passage du cinétique à l'interactif.

En 2004, des milliers d'oeuvres et de dispositifs artistiques ou scéniques utilisent les mêmes principes de captation et d'interaction temps réel...

 

Fêter cinquante ans d'arts électroniques

La proposition que nous faisons est de fêter cet évènement de portée mondiale dans l'histoire de l'art par la reconstitution temporaire de cette sculpture dans le Parc de la Villette, associée à la présentation de créations actuelles dans le domaine des arts électroniques, numériques et interactifs.

 

 

Associer l'histoire de l'art et la création actuelle

La reconstitution éphémère de la Tour Cybernétique au coeur du parc de la Villette serait accompagnée durant un été d'une quinzaine d'installations interactives d'extérieur dispersés dans une zone du parc, dont cinq installations d'artistes de reconnaissance mondiale et une dizaine d'installations de jeunes créateurs.

Cet évènement pourrait être associé à une exposition d'oeuvres et de dispositifs historiques instaurant les relations Art et Science/Art et Technologie dans la Cité des Sciences, ainsi qu'à une série de spectacles et diffusions retraçant les 50 dernières années d'expression artistique dans le domaine des arts électroniques, à la Cité de la Musique ou la Grande Halle de la Villette.

 

-----------------

 

Initiateurs du projet

 

Association Art Sensitif. Association d'artistes, d'ingénieurs et de médiateurs culturels travaillant dans le domaine des arts electroniques et interactifs. Président: Jean-Noël Montagné. Site internet: http://www.artsens.org

 

 

Association Internationale des Amis de Nicolas Schöffer
Présidente : Éléonore de Lavandeyra-Schöffer
Site internet: http://www.olats.org/schoffer

 

Partenaires potentiels

 

Les partenaires potentiels sont de trois ordre:

-Partenaires institutionnels nationaux et locaux: ministères de la culture et ministère de l'industrie, tissu culturel local et régional lié aux arts électroniques.


-Partenaires industriels : firmes et sociétés ayant participé à l'histoire des arts éléctroniques. Firmes de matériels électroniques et informatiques appuyant leur médiatisation sur un contexte culturel, désirant participer à un évènement mondial.

-Partenaires culturels et scientifiques internationaux: centres d'art liés aux arts électroniques, organismes de recherche ayant participé à l'histoire des arts électroniques.


-Premiers partenaires (janvier 2004): Fondation Daniel Langlois (Canada), Fondation Vasarely ( France) , Mains d'Oeuvres (France), Espace Landowski ( France), Espace Gantner (France)

   

 

Contact:

50ans(à)artsens.org

 

Jean-Noël Montagné
Association Art Sensitif
94 rue du Bac
75007 Paris

Tel: 01 45 46 93 08
Courriel: jnm(à)rom.fr
Site internet:
http://www.artsens.org

 

et

 

Eléonore Schöffer
Villa des Arts
15 rue Hegésippe Moreau
75018 Paris

Tel: 01 42 94 26 54
Courriel: schoffer(à)club-internet.fr
Site internet:
http://www.olats.org/schoffer