Version.1.7

 

La liste de diffusion d'Artsens.org

 

 Documents du séminaire "Capteurs et interaction à distance"

tenu les 11 et 12 mars 2002, à Confluences, Paris

organisé par Jean-Noël Montagné, Francis Bras et Sandrine Chiri

sous l'égide de la DRAC Ile-de-France et du CIREN-Université Paris 8

 

Le programme original du séminaire

Historique de l'interaction à distance

Les videos du séminaire première partie: les inventeurs de l'interaction à distance

Les videos du séminaire deuxième partie: logiciels de tracking video et traitements MIDI

La liste de vérification de compatibilité entre un dispositif à interaction sensitive et un lieu

Une infrastructure technique idéale pour les lieux de diffusion

 

 


 

Diaporamas diffusés au séminaire des 11 et 12 mars 2002:

1ère partie : à l'intention des gestionnaires de lieux:

Ce diaporama fait l'inventaire des techniques actuelles des artistes et des différents problèmes qui y sont rapportés.

 1
 Titre: séminaire : capteurs sans contact
 23  Capteurs mécaniques
 2  Titre: contraintes, procédures, lieu idéal  24
  Titre: capteurs capacitifs
 3  Contraintes d'utilisation des capteurs  25  Théremin et capteurs capacitifs
 4
 Titre: capteurs photo electriques
 26
 Titre : caméras
 5  Capteurs photoelectriques : principes  27  Barrettes CCD
 6  Capteurs photoelectriques : précautions  28  Barrettes CCD 2
 7
 Titre: capteurs infrarouges
 29  Démo  Barrette CCD
 8  Capteurs infrarouges  30  Chaine d'acquisition video
 9
 Titre: capteurs pyroelectriques
 31  Choix caméras, précautions
 10  Capteurs pyroelectriques : principes  32  Parasites des actionneurs :identification
 11  Capteurs pyroelectriques : limitations 1  33  Parasites des actionneurs :causes
 12  Capteurs pyroelectriques : limitations 2  34  Parasitage par cables
 13
  Titre: capteurs à ultrasons
 35  Parasitage par ondes
 14  Capteurs à ultrasons: principe  36  Prévention parasites
 15  Capteurs à ultrasons: mesure de distance  37
Titre : Procédures d'exposition
 16  Capteurs à ultrasons: detection d'obstacles  38  Circulation du public
 17  Capteurs à ultrasons: limitations 1  39  Contraintes en intérieur
 18  Capteurs à ultrasons: limitations 2  40   Contraintes en exterieur
 19
 Titre: radar Doppler
 41  Préparation expo collective =====>LA CHECKLIST
 20  Radar Doppler: principe  42  Délais d'accrochage
 21  Radar Doppler : précautions  43  Une structure idéale
 22
 Titre: capteurs mécaniques
   Proposition de structure technique idéale

 

2ème partie : à l'intention des artistes et ingénieurs. Ce diaporama décrit les techniques, usages et ressources des différents systèmes de capture de données.
 1  titre: conception d'installations capteurs sans contact  32  Télémetre laser
 2  sous titres: présentation...  33  -télémètre disponibilité
 3  Du concept à la réalisation  34  Réglage traitement de données
 4  L'oeuvre du point de vue de l'ingénieur  35  Le traitement de données
 5  Relations ingénieurs/créateurs  36  Traitement : exemple 1
 6  Vu par l'ingénieur  37  Traitement : exemple 2
 7  Vu par l'artiste  38  Exemple 3
 8  Schéma théorique de fonctionnement d'une oeuvre  39  Seuil et seuil à hysteresis
 9  Schéma d'interaction  40  Présentation Imagerie
 10  Schéma général  41  Application de robotique
 11  Les centres de décision  42  Applications artistiques
 12  Choix du centre de décision  43  Traitements usuels principes de base
 13  Trois possibilités de centre de décision:  44  PB Saturation de couleurs
 14  -basic stamp  45  Pb d'ombres
 15  -pic- microcontrolleurs  46  Système de couleurs: analyse 1
 16  -ordinateurs  47  Système de couleurs: analyse 2
 17  Interfaces:  48  Système de couleurs: analyse 3
 18  -ports entrée sortie  49  Système de couleurs: analyse 4
 19  -interfaces matérielles  50  Système de couleurs: analyse 5
 20  -protocoles de communication  51  Système de couleurs: analyse 6
 21  Capteurs:  52  Système de couleurs: analyse 7
 22  Photoelectriques  53  Système de couleurs: analyse 8
 23  Photoelectriques disponibilité  54  Optique, géométrie.
 24  Pyroelectriques  55  Capteurs des cameras
m  Pyroelectrique 2  56  PB Imagerie couleur
 26  Infrarouge  57  choix d'une chaine acquisition camera
 27  Infrarouge disponibilité  58  
 28  Capteurs à ultrason  59  Conclusions
 29  exemples ultrason  60  l'ingénieur : le dispositif esthétique est primordial...
 30  usage ultrasons  61  l'artiste : délirez aussi avec la technologie...
 31  ultrason disponibilité    


Premiers liens (une page spéciale liens va suivre)

 

Ressources générales

Groupe art et robotique

 

Logiciels de vision pour usage artistique:

Eyesweb (PC)

Soft VNS (Mac)

Cyclops(Mac)

Videoscript (Mac et win)

Nato ==> objet "242.pupille" (Mac)

BigEye (Mac)

TrackThemColors Light pour Director (Mac)

TrackThemColors Pro pour Director (Mac)

TrackThemColors PC Windows béta pour Director (attention ce lien est un lien de téléchargement 688 Ko)

 

 

 

 

Traitement:

Max, Jmax

Pure data

Keystroke

Nato

Isadora

 

Installations à interactivité sensitive:

 

1876 C.W.Siemens/ l'oeil electrique

1967 / Piotr Kowalski / interaction sensitive avec création d'image de synthèse

1982 / Nicolas Schoffer / Tour kalosca (micros)

1988 Nicolas Anatol Baginsky/Killer Mosquitos

1993/ Bill Vorn/P.Demers/ Sacred noise and Profanation

1993 /,/ Karl Sims / Genetic Images

2000/ Ken Rinaldo/Autopoiesis

2001 / Wolfgang Muench / Bubbles

2000/ John Mac Cormack/ Eden

Diverses installation de l'ARG

expériences capteurs + NATO

Danse

1956/ Nicolas Schoffer/ Cysp 1

1964/ Cuningham Cage / Variations V et aussi http://theremin.info/music-john-cage-variations-v.shtml

 

Historique

Découverte des propriétés du sélénium ===> histoire de la télévision ===> interaction à distance

Le téléphote de George Rignoux 1909

Norbert Wiener 1947/48

 

Capteurs:

 ... à suivre