Séminaire Capteurs et Interaction Sensitive

Vidéos diffusées les 11 et 12 Mars 2002/ première partie

Format Quicktime 5 - toutes vidéos en Copyleft ( license Art Libre)

 

Les inventeurs de l'interaction à distance :

 

Nicolas Schöffer: Visite à l'atelier de Nicolas Schöffer, avec Eléonore Schöffer, qui nous présente diverses oeuvres de son mari, dont CYSP 1, première sculpture cybernétique autonome dotée de capteurs, présentée en 1956 à Paris.

basse qualité : modem 2Mo

qualité ADSL 10 Mo

 

Durée de la video: 9 minutes

(La première minute est muette)
 

Une image de l'intérieur de Chronos 13

 

Remerciements à Eléonore Schöffer pour son accueil

Vidéo JNM février 2002

 

CYSP1 était dotée de capteurs divers, microphone, cellules photoélectrique réagissant à la lumière et à la couleur.


 

Piotr Kowalski: Visite à l'atelier de Piotr Kowalski qui nous montre des documents photographiques sur deux oeuvres importantes dans l'histoire de l'interaction:

-Cube n°8, 1967: Première installation interactive (à interactivité sensitive) au monde modifiant une image de synthèse (créée analogiquement).

-Champ d'interaction n°1, 1972 et 1983, Exposition Electra au MAM de Paris: environnement interactif monumental (à interactivité sensitive) avec matrice de capteurs de présence.

 

qualité ADSL 36 Mo

 

Durée de la video : 5 minutes

 

 

 Remerciements à Piotr Kowalski pour son accueil

 

Vidéo JNM février 2002,.

 

Le dispositif de Cube n°8, 1967, comprenait un système de capteurs de type theremin, sous la forme de plaques que l'on voit à droite et à gauche de l'image ci dessus. L'image diffusée par l'écran d'un oscilloscope spécialement préparé (au centre) était celle d'un cube. Lorsqu'on approchait d'un coté ou de l'autre de ces plaques, le cube pivotait sur l'écran dans la même direction. La video montre deux photos du dispositif, le texte de présentation de Piotr Kowalski, la couverture de la plaquette conçue pour cette exposition, qui montre des photos de ce que l'on voyait sur l'écran, dans les différentes positions. Cette sculpture est une pièce majeure dans l'histoire des arts électroniques car elle semble etre la première sculpture à interaction à distance agissant sur une image de synthèse, première sculpture reliant réel et virtuel

 

 

 


 

 

Historique de l'interaction à distance

Deuxième partie des vidéos du séminaire: logiciels de tracking et de traitement d'informations MIDI.

 

Artsens.org