Capteurs, interfaces, traitements, actionneurs pour des installations artistiques

Danse, théatre, spectacle, installations, urbanisme, architecture, arts plastiques...

 

 

 

 

Charte technologique des matériels conçus par les ingénieurs collaborant avec Art Sensitif==> PAGE OBSOLETE EN 2006 *.

 Le dialogue artiste/ingénieur au sein de l'association Art Sensitif a permis de définir une charte technologique définissant des caractéristiques idéales. Ces technologies seront integrées au fur et à mesure des développements.

 

Formats des cartes électroniques:

-Les cartes électroniques sont de format 12X4 cm maxi pour les plus grands. Ce format bien plus long que large permet de dissimuler au mieux les montages électroniques dans les dispositifs artistiques.

-Les montages sont alimentés par des alimentations standards.

 

Réglages:

-Des switches ou potentiomètres permettent d'effectuer des réglages en hard sur certains boitiers pour permettre des ajustements de dernière minute dans des installations ou performances, sans passer par le patch logiciel.

 

 

Fonctionnalités:

- Tous les capteurs complexes possèdent une sortie analogique et une sortie MIDI, de manière à pouvoir être utilisés directement avec un ordinateur ( avec boitier interface MIDI), sans coûteux boitier de conversion "Analogique to Midi",

-Certaines cartes capteurs possèdent également un protocole propriétaire à haut débit pour agréger plusieurs capteurs sur un boitier multiplexeur à bas coût.

-Toutes les interfaces spécialisées pour actionneurs particuliers (pilotage de servomoteurs, moteurs, variateurs, etc...) possèdent une entrée MIDI.

-Un capteur MIDI pourra directement être connecté sur un boitier actionneur MIDI (sans ordinateur) pour tester ou vérifier un dispositif dans une installation.

-Des boitiers multiplexeurs (associables à volonté) à bas coût peuvent accueillir une batterie de capteurs.

 

 

Evolution:

-Tous les matériels sont d'ores et déja conçus pour une évolution vers des technologies de réseau (Ethernet) et des technologies sans fil (Bluetooth ou Airport), sur d'autres protocoles que le MIDI, notamment l'OSC, en accueillant de futurs modules de communication additionnels (deuxième phase des développements).

 

 

 

 

-Adhérer à l'association

 

_______________

06/10/2002 Artsens.org