L'art au coeur de la cité .....l'importance d'une médiation culturelle.........

Les oeuvres d'art contemporain sont rares dans les villes: beaucoup d'entre elles n'ont ni le bon emplacement ni la qualité nécessaire pour enrichir l'espace urbain et susciter de nouvelles initiatives culturelles ou sociales. Quelle est la place de l'art dans une ville ? Comment concilier les impératifs esthétiques, financiers, sociologiques et ...électoraux ?

 

L'élu face au citoyen

Les élus désirent généralement donner de leur mandat une image moderne et ouverte à la culture contemporaine. Ils doivent ainsi composer avec des règles politiques et sociales imposant des décisions qui ne heurtent aucune sensibilité. Le résultat est en général assez médiocre, par manque de courage ou de goût. L'art supporte rarement les compromis.

 

Le choix d'une oeuvre

Le choix d'une oeuvre contemporaine pour un espace urbain est un acte délicat: le bon sens, l'ouverture d'esprit, la connaissance du tissu social et architectural sont des paramètres bien plus importants que les critères techniques, financiers ou électoraux. Rares sont les élus locaux, mêmes spécialisés dans le domaine culturel, ayant assez de temps pour s'informer sur les differentes facettes de l'art contemporain. Peu de temps non plus pour évaluer l'implantation d'une oeuvre sur un lieu et un espace social, peu de temps pour trouver des artistes ou des oeuvres de qualité.

A ce stade, il devient nécessaire de faire appel à une interface entre élu, population et l'artiste.

 

La nécessité d'une médiation culturelle pour l'élu...

L' interface entre pouvoir public et artistes peut être un médiateur culturel, une personnalité mandatée pour opérer une réflexion critique prenant en compte tous les paramètres esthétiques, techniques et sociaux. Il est aussi courant de faire appel à une institution artistique spécialisée, publique ou associative. Dans le domaine des arts technologiques, ces vingts dernières années ont vu l'apparition de nombreux organismes culturels capables d'opérer ce genre de médiation.

 

...comme pour l'artiste

Les installations d'oeuvres multimédia posent des défis nouveaux aux artistes: son, image, capteurs, interaction, traitement de données et transfert par réseau sont les nouveaux langages et les nouvelles technologies artistiques. La mise en place de système technologiques en milieu ouvert, d'installations monumentales construites in-situ implique également un travail d'étude et de maitrise d'oeuvre que l'artiste auteur du concept ou de la maquette n'est pas toujours en mesure d'assurer. Le médiateur culturel se transforme alors en gestionnaire de travaux et accompagne l'oeuvre jusqu'à son inauguration.

Jean-Noël Montagné, Nice, Fevrier 2001


Artsens.org

>En collectant et médiatisant des projets d'oeuvres interactives urbaines, Artsens.org expose aux médiateurs culturels et aux élus un inventaire de la création contemporaine dans le domaine de l'interaction sensitive.

 

[ Accueil ]

©-copyleft-artsens.org.